installez-vous

Installer votre boutique à Ambierle

Tour d'horizon

Par sa situation au nord-ouest de Rhône-Alpes, dans le département de la Loire, et sur les Monts de la Madeleine, la Côte Roannaise offre une grande diversité de paysages enrichis par son vignoble et le vin AOC Côte Roannaise, son patrimoine architectural et religieux, son musée d'Art et Traditions, sa gastronomie et ses produits fermiers. La Côte Roannaise et les Monts de la Madeleine offrent aux amateurs de randonnées un réseau de 250 km de sentiers balisés.
Le Roannais en quelques chiffres
  • 115 communes
  • 150 000 habitants
  • 10 villes de plus de 2 500 habitants
  • 1 aire urbaine de 100 000 habitants
  • 2 220 heures de soleil par an
  • 25 restaurants gastronomiques
  • Près de 4 millions de consommateurs dans un rayon de 100 Km
  • Lieu d'articulation entre l'Auvergne, la Bourgogne et Rhône-Alpes et au-delà entre l'Arc Atlantique et l'Europe Centrale
  • Dans la mouvance de l'agglomération lyonnaise... mais sans les inconvénients : problèmes de circulation, espaces rares et chers,... 

Découvrir Ambierle

Ambierle occupe en Roannais une place privilégiée.
Le village, établi sur un promontoire à 400 m d'altitude, présente un plan concentrique autour des anciens bâtiments claustraux.
Située à mi-chemin entre Bourbonnais et Forez et dominant la plaine du Roannais, Ambierle possède d'indéniables attraits touristiques.
C'est d'abord un bel ensemble de monuments qui s'offre au regard du visiteur ; anciennes fortifications datant des XIVe et XVe s., prieuré du XIVe s. dont la façade a été reconstruite au XVIIIe s., et jouxtant le prieuré, une rayonnante église du XVe s. remarquable par la pureté de ses lignes, les hautes verrières du chœur, une miroitante toiture aux tuiles vernissées ainsi que sa pièce maîtresse, un retable flamand de 1466 retraçant les scènes de la Passion. Au bas de la poste qui est adossée à un clocher, vestige de l'ancienne église paroissiale, la rue mène au Musée Alice Taverne consacré aux arts et traditions du Forez-Roannais.
Enfin, l'on ne saurait quitter Ambierle sans avoir dégusté un Côte Roannaise (A.O.C.) dans l'un des caveaux offrant quelques-uns des meilleurs crus de la région.

Historique
L'histoire d'Ambierle se confond en effet avec celle de son abbaye fondée au Haut Moyen Age par des Bénédictins. Construite sur un site gallo-romain, l'abbaye d'Ambierle, dédiée à saint Martin, est donnée à Cluny en 938, alors qu'elle se trouve dans les mains de deux laïcs. Abaissée au rang de prieuré en 1101, les prieurs n'en exercent pas moins un certain nombre de prérogatives, dont la signature d'une charte avec les habitants, en 1383, charte passée par le prieur Etienne Tachor. L'établissement est dirigé, à partir du XVIe siècle, par des prieurs commendataires de moins en moins résidents, et des sous-prieurs ou prieurs claustraux. Antoine de Balzac d'Entragues, évêque de Die et de Valence, sera le prieur d'Ambierle entre 1435 et 1491, et Jean-Baptiste François de la Rochefoucauld de Magnac le sera de 1753 à 1789.
Le prieuré d'Ambierle dépendra ainsi de l'abbaye de cluny durant plus de 850 ans. Aujourd'hui subsiste de cet ensemble monastique la chapelle priorale (XIVe-XVe siècles) du prieuré ainsi que le corps principal des logis et la façade est, où se trouvent la mairie ainsi que des logements.

Musée Alice Taverne
Le musée qui porte aujourd'hui le nom de sa créatrice a été ouvert au public en 1951, mais son installation initiale s'est poursuivie jusqu'en 1969. Cette réalisation, connue alors sous le nom de Musée Forézien, témoignait du travail acharné et solitaire d'une femme dont les premières enquêtes remontaient aux années trente.
Imprégnée des coutumes villageoises observées pendant son enfance, Alice Taverne (1904-1969) s'est attachée à rendre l'atmosphère des intérieurs d'autrefois avec le souci du détail, et parfois, de la note pittoresque. La maison de maître du XVIIIe s. qui abrite les collections contribue aussi beaucoup à donner aux reconstitutions les caractères d'authenticité et d'intimité d'une véritable demeure.

Informations pratiques
Mairie 04 77 65 60 67
Maison de Pays 06 88 98 55 03
Musée Alice Taverne 04 77 65 60 99
Ouvert de Février à Novembre tous les jours de 10 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h.
Tourisme Infos de la Côte Roannaise 04 77 64 45 30
Village du Livre 04 77 65 62 89
Cliquez pour agrandir l'imagePour tout renseignement, descriptif, photos, conditions... concernant les bâtiments, anciens magasins... éventuellement disponibles pour l'installation de boutique... pour visiter le village... si le projet vous intéresse, si vous souhaitez en savoir plus :
Village du Livre
Mairie- Le Prieuré - 42820 - Ambierle
Renseignements
Président, Jean-Marc Didillon : 06 18 52 86 08
villagedulivre-ambierle@orange.fr
04 77 65 60 67 (mairie Ambierle)
Cliquez pour agrandir l'image


Copyright (C) 2010 : Village du Livre d'Ambierle. Tous droits réservés. mercredi 13 juillet 2016Contactez l'auteur à jotaboulet@orange.fr