Ambierle, Village du Livre

Ambierle, Village du Livre, de la BD et de l'Image

En 2002, l'association "La  Motte  du  Livre" développe un projet d'implantation d'un Village du Livre, de la BD et de l'Image en Pays Roannais.
Puis sous le nom "Village du Livre d'Ambierle", elle organise régulièrement : des marchés du livre, des cafés littéraires, des résidences, des rencontres, des expositions…
Les Bouquinistes, libraires, éditeurs, imprimeurs, relieurs… et autres métiers du livre et de l'Image sont invités à ouvrir des boutiques à Ambierle dans la Loire, près de Roanne

village de caractère

Un village de caractère vous accueille

Le village d'Ambierle occupe en Roannais une place privilégiée. Etabli sur un promontoire à 400m d'altitude, il présente un plan concentrique médiéval autour des anciens bâtiments du cloître.
Situé à mi-chemin entre Bourbonnais et Forez et dominant la plaine du Roannais, Ambierle possède d'indéniables attraits touristiques.
C'est d'abord un bel ensemble de monuments qui s'offre au regard du visiteur ; anciennes fortifications, prieuré du XIVème, église du XVème, Remarquable retable flamand de 1466. On peut découvrir un immense panorama s'étendant par-delà la plaine de Roanne jusqu'au Monts de la Madeleine du Lyonnais, du Beaujolais et, au nord, aux confins des Monts du Morvan. Au bas de la poste, derrière un clocher, vestige de l'ancienne église paroissiale; la rue mène au musée Alice Taverne consacré aux arts et traditions du Forez-Roannais.
On ne saurait parler d'Ambierle sans avoir dégusté un Côte Roannaise (A.O.C.) dans l'un des caveaux offrant les meilleurs crus de la région.

tourisme

Ambierle, une vocation touristique

Classé récemment "Village de caractère", il attire de nombreux touristes. Ambierle est très actif dans le domaine de l'animation touristique et culturelle (plus de 7 000 visiteurs / an à la Maison de pays).
Parmi les événements importants, les brocantes du 14 juillet, du 15 août, le festival d'orgues de barbarie, les rendez-vous hippiques et les Marchés d'été chaque vendredi soir drainent un public varié

village du livre

Ambierle, Village du Livre

Appuyée par la municipalité, soutenue par la Communauté de Communes de la Côte Roannaise, le Conseil Général, la Région Rhône-Alpes, une équipe se propose d'ancrer l'action culturelle autour d'un ambitieux projet: un village du Livre, appellation qui bénéficie déjà à une quinzaine de villages en Europe.

Du fait de la proximité des grandes surfaces, au fil des années, des locaux commerciaux (boucheries, pâtisseries, banques) se sont libérés. Le cachet ancien du village, la fréquentation touristique conduisent naturellement Ambierle à accueillir bouquinistes, libraires, éditeurs, imprimeurs, relieurs et autres métiers du livre.
Dans le cadre du classement "Village de Caractère", Ambierle peut prétendre à des aides conséquentes au service du projet.
Des locaux ont été recensés. les candidats à l'installation sont invités à prendre rendez-vous pour une visite et/ou une rencontre avec les élus et les membres de l'association.


Copyright (C) 2010 : Village du Livre d'Ambierle. Tous droits réservés. mercredi 13 juillet 2016Contactez l'auteur à jotaboulet@orange.fr